vendredi, juin 15, 2007

Moi aussi, j'aime lire!

Me voilà donc invité par Olivier à répondre à une petite chaine spécial "prouve moi que tu n'es pas analphabète". Alors on y va...

Les premiers livres de mon enfance:

- la méthode Boscher, comme pour beaucoup. J'admets cependant avoir eu quelques difficultés à assimiler la méthode syllabique. B-A... Bu? Ma nullité au B-A/Ba est depuis proverbiale dans la famille. Qu'on se rassure, depuis le temps j'ai appris à lire...
-
le club des cinq (vachement mieux que le clan des 7, je voudrais pas dire), les six compagnons et les 3 détectives d'Alfred Hitchcock. Le plus grave, c'est que je les relis tous les étés. C'est ainsi, si je n'ai pas relu toute la collection des bibliothèques roses et vertes, je ne peux rien commencer d'autre.
- du Henri Troyat à gogo, surtout le cycle de la Lumière des Justes et aussi la Neige en deuil.
- j'ai aussi eu ma période
Hervé Bazin, vers mes 10-11 ans si je me souviens bien.
-
Roald Dahl, évidemment. La potion magique de Georges Bouillon; Charlie et la chocolaterie; le bon gros géant, tout ça tout ça...

- pas mal de livres d'histoire, sur les guerres mondiales principalement.
- Oui, aussi. Surtout.
Les gars de la rue Paul. Un roman pour enfant hongrois du début du XXe siècle. A chaque fois que je le relis, je pleure. Ce n'est pas ma faute, Nemecsek il n'arrête pas de mourir... A lire absolument.

Les écrivains que je relirai encore et encore:


- Racine: bénie soit la prof qui un jour nous fit lire Andromaque et Phèdre. J'adore lire des alexandrins. En plus, je place naturellement les diérèses et synérèses dès la première lecture. La classe...
- Günter Grass. Bien que je n'ai pas tout lu de lui, loin de là.

- Je n'ai pas trop d'auteur fétiche en général, je fonctionne plus livre par livre. Pour la liste de mes livres préférés, ça vient plus bas.


Les auteurs que je ne lirai probablement plus jamais:

- Amélie Nothomb. J'avais bien aimé ses premiers. Depuis, elle a du mal à se renouveler. Voir même elle nous fait des romans complètement ratés. Acide Sulfurique, je crois en avoir déjà parlé, est un chef-d'oeuvre dans la catégorie style à pleurer.
- Dan Brown. Contrainte et forcée par un prof d'anglais d'acheter le Da Vinci Code, j'ai du en lire 100 pages. Donc, j'ai une version toute neuve du livre à céder.
- Peter Handke. Non seulement, je n'avais pas aimé ce que j'avais lu de lui, mais je l'aime encore moins depuis ses déclarations d'amitié à feu Milosevic.
- Zola. Il n'y a qu'à lire l'assommoir, vous comprendrez.


Les premiers livres de ma liste à lire ou à relire:

- Aucune idée. Je dois déjà avoir 3 ou 4 livres en cours alors on va d'abord essayer de les finir.
- La série complète des Harry Potter, si j'ai le temps, avant que le dernier sorte...

Les livres que je viens de finir:


- Comme un roman, de Pennac. Passée par une copine, je ne suis pas trop sûre d'aimer. Non pas qu'il dise des choses stupides, simplement ça ressemble un peu à un exercice de style.
- Der Vorleser, de Schlink. Un grand classique. Tout ceux qui ont fait de l'allemand à l'école en ont certainement entendu parler.

-
Le Petit Nicolas, Ségolène et les copains. Très drôle et franchement bien fait.

Les livres que j’emporterais sur une île déserte:


On a le droit à combien de kilos? Mais si je ne devais en choisir que 5, je dirais:

- Une journée d'Ivan Denissovitch, de Soljenitsyne.
- En crabe, de Günter Grass.

- Address Unknown, de Kressman Taylor.

- Les gars de la rue Paul, de Ferenc Molnar.
- très certainement mon mini dictionnaire français-allemand. Ca fait 7 ans que je le ballade, il n'y pas de raison pour que ça s'arrête.

Je passe le relai à tous les ex-lecteurs du club des 5, et à mon avis, il y en a un paquet... Et puis aux autres aussi, si ils ont en envie.

13 commentaires:

Mathias a dit…

"Comme un roman, de Pennac."

C'est marrant que tu cites ce livre, je pensais dernièrement à écrire un article dessus. C'est le bouquin qui m'a procuré une de mes plus grandes joies de lecteur. Je le trouvais absolument nul et chiant et me forcais à le finir, jusqu'à la page où Pennac nous parle des "droits du lecteur", dont celui de sauter des pages ou de carrément laisser tomber. Et bien ce jour là je ne m'étais pas privé de suivre ses conseils, et en garde un souvenir formidable.

Marie a dit…

bien le bonjour!

Je suis d'accord avec les idées que Pennac développe pour désacraliser la lecture.
Mais tout de même je n'ai pu m'empêcher de trouver le bouquin un peu barbant. Donc j'ai suivi les conseils de Pennac, j'ai lu en diagonale en sautant des pages... ;o)

Anonyme a dit…

"je place naturellement les diérèses et synérèses dès la première lecture"

C'est moi qui vais passer pour un inculte, mais... qu'est ce que c'est?

Anonyme a dit…

A propos de "Comme un roman", ce n'est effectivement pas super passionnant!
En revanche, ses romans (famille Malaussène) sont absolument géniaux! A lire!

Et je me prête à l'exercice des 5 livres sur une île déserte:
1) Les Justes, Albert Camus.
2) Doppler, Erlend Loe.
3) Made in Sweden, Tornbjörn Flygt.
4) La peau de chagrin, Balzac.
5) Bel-Ami, Maupassant.

Argh, c'est beaucoup trop peu cinq...

Marie a dit…

Olivier: la diérèse, c'est dédoubler une syllabe, la synérèse c'est en contracter deux, le tout pour respecter le nombre de pieds.
C'est le traumatisme du bac français tout ça... =)

Tryphon: j'ai lu et aimé Monsieur Malaussène, mais je maintiens ce que j'ai dit Comme un roman, c'est intéressant mais légèrement saoulant...

Anonyme a dit…

Le club des cinq ?? la bibliothèque Rose ?? Henri Troyat et la Lumière des Justes ?? Minimarie est-elle venue fouiner dans ma bibliothèque pendant que je dormais ?? lol...
J'ai lu tous les club des 5.. et aussi.. toute la comtesse de Ségur en bibliothèque Rose.. ensuite en grandissant... j'ai lu "Alice Détective" bibliothèque verte (ben oui.. y'avait du progrès !! )
Ceux que j'emmenerai sur une île déserte ??
1) les 7 tomes (en livre de poche) de la saga "Les enfants de la terre" de J.M. Auel (fantastique ! )

2) Prisonniers du temps de Crichton (j'ai adoré ! )

3) à la poursuite du bonheur de Douglas Kennedy (hummmm)

4) Der Vorleser de Bernhard Schlink (pour ne pas oublier mon allemand)
5) mon MINI Dico Français-Allemand (version Langescheidts) qui a (presque) fait la guerre.. mais qui me servirait pour lire le bouquin n°4 (rires)

bisous bordelais ;)

Anonyme a dit…

Au fait (oui.. me revoilà !!).. Petite tu n'as pas lu le "Merveilleux Voyage de Nils Holgerson" ??? De Selma Lagerlof ??
C'est aussi un livre fantastique.... sans doute l'un des plus gros que j'ai pu lire lors de mon enfance ;)

gici a dit…

la collection complète de Blek le roc! ami de mon enfance
je partage pour zola , mazette, triste!!

en dico allemand mini ,j'ai deux Lilliput, tu connais
objet de de mon grand père

Anonyme a dit…

Eh bien là, on ajoute au blodpudding un nouveau sujet de discorde... Zola! Mon livre préféré de cet auteur étant justement l'Assomoir. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature!

Anonyme a dit…

quand j'ai envie de m'évader et de sourire je prends un bouquin de David Lodge ... en ce moment je lis un livre D'anna gavalda, ensemble c'est tout, c'est pas mal du tout!

Tu as lu les livres pour adultes de Roald Dahl?

Anonyme a dit…

Ralala ! C'est dramatique comme nous avons la même culture "littéraire" enfantine ma chère. A une exception près ccependant : à ma grande honte :D je n'ai jamais lu Henri Troyat... Le plus beau moment d'hypocrisie : quand j'ai pleuré la mort de Troyat avec une copine fan.

Comme un roman : personnellement, je l'ai lu d'une traite, et j'ai beaucoup aimé, le fait que j'étais partie de France depuis plus d'un an y était peut-être pour quelque chose, le fait que je sois totalement fan du poster dessiné par Quentin Blake, ou encore que ce soit ma petite maison d'édition chérie Waker Books qui édite le livre. Mais c'est un peu surfait sur les bords, difficile de le nier.

Qui ose lister les 5 livres à emporter sur une île déserte ??? Moi je propose la liste des 5 bibliothèques...

Amélie Nothomb : après de grandes déceptions, je suis tombée par terre à la renverse devant Hygiène de l'Assassin (bien joué Amélie, dommage que tu te prennes pour une star de cinéma au Salon du Livre Porte de Versailles). Dernier achat : Antéchrista... Je tremble d'avance : déception ou bonne surprise ? Mystère...

Ah, le club des 5, le clan des 7, Hitchcock... comme c'était bien... et dire qu'il faut que j'avale toutes ces nullités... (et là, c'est mémé qui commence à dire que de son temps, les romans pour enfants, c'était bien plus marrant, au moins on perdait moins de temps à pavoiser sur l'amour ou faire de la morale à tout va... Satané courant américain ! A ce rythme on va tous devenir mormons !)

Pour ceux à qui les romans d'aventures manquent et qui veulent découvrir ce qui se fait aujourd'hui, je recommande tout de même :
- Kiki Strike de Kirsten Miller

J'allais donner d'autres noms avant de penser que c'est top secret ! :D

... La suite au prochain numéro... (Mais à ma grande tristesse, je suis contrainte d'admettre qu'il y a bien peu de romans jeunesse actuels que je souhaite recommander...).

fraukebxl a dit…

alors, chere petite marie, quoi de neuf ?! ca me manque tes billets bien humoristiques... meme sur la France s il faut... ;-)

JacquesG a dit…

Sympa, tes listes de lectures!
Bon, moi, en classe de première, j'ai adoré L'assommoir...
Des livres que j'ai lus plusieurs fois:
-- Aniara, en suédois
-- La peste, en français!
-- Die Aufzeichnungen des Malte Laurids Brigge, en allemand
-- Fern fra Danmark, en danois