mercredi, mai 23, 2007

Mister Flower Power Fever.

Je craque, je n'en peux plus. Ce n'est pas du harcèlement, c'est pire. Il est partout. Tout le temps. Lui. Carl von Linné. L'enfant chéri d'Uppsala.

Surtout cette semaine. Avec l'apothéose hier pour son anniversaire. 300 ans, dont 229 de mort. Fallait fêter ça.

Et pour le coup, ils lui ont même trouvé un surnom détonant, les marketeux suédois: Mister Flower Power... Ils auraient mieux fait d'aller piquer un jeu de mot dans la masse de ceux disponibles dans l'article de Fred.

Linné, avant, ça n'était pas grand chose pour moi. C'était juste une rue derrière le Jardin des Plantes. Une toute courte, qui ne paye pas de mine. Quelque chose de mineur en somme.

Puis on arrive en Suède. Et on remarque que le bonhomme figure sur le billet de 100 couronnes, au recto de la grosse abeille. On s'imagine alors que soit les Suédois vénèrent les producteurs de miel, soit ce brave Linné est un peu plus qu'un épingleur de marguerites.



Et puis ce fut la honte, lors de la première visite guidée d'Uppsala. Une impression à peu près similaire à celle que peut ressentir celui qui vient de demander à un Anglais qui était donc cette Diana là.

Partout son nom s'étale: le sentier de Linné, le jardin de Linné, les bullar de Linné, et depuis peu les bus de Linné...


Et la propagande va en s'intensifiant. Tout y passe: des affiches dans la ville aux briques de lait, en passant par le sermon du pasteur à Pâques, à la gloire partagée de Dieu et de Linné.


Ils ont même redécoré le centre ville. Pelouse et petites fleurs. 300 bacs pleins de pensées et de coeurs de Marie. Mais ça, j'aime, c'est la vraie bonne idée.

Enfin bonne nouvelle, je viens de vérifier, les jubilés Celsius, Rudbeck et Hammarskjöld sont déjà passés...

8 commentaires:

Bertrand a dit…

Ça ne serait pas un peu franchement ridicule comme surnom, Mister Flower Power ? :) Ou alors c'est un trip revival post-Woodstock dont je n'arrive pas à saisir la substantifique moelle ? :)

Marie a dit…

Les voies des marketeux sont impénétrables...
Cela dit, oui, c'est un surnom pourri. =)

Anonyme a dit…

Il y a un documentaire sur Linné qui vient de sortir qui s'appelle "Mister Flower Power".

Lugnetetc a dit…

:-)des jeux de mots sur mon blog?

Le jubilée Celsius? Je croyais que c'était pour cela le réchauffement climatique? Celsius il allait à l'observatoire près d'ekonomikum pour être "à la campagne" pour regarder les étoiles... ca en dit long sur l'Uppsala de l'époque!

Anonyme a dit…

Ont-ils vraiment plein de grands hommes à Uppsala?

Anonyme a dit…

ah, ils se passent des choses dans notre petite ville... *snif* meme pas vue le roi, ni la princesse, ni les petites fleurs moi *snif snif*

Marie a dit…

Hibiscus: je ne savais pas. Mais tout de même parfois pas de jeu de mot vaut mieux qu'une allusion pourrie, non? ;o)

Lugnetetc: de temps en temps oui, ça jeu-de-mote chez toi me semble-t-il... ;o)
La cambrousse à Ekonomikum, c'est difficilement immaginable...

Mamie: pas mal en effet, j'ai cité les principaux. Il y a aussi Ingmar Bergman, mais comme il n'est pas encore mort on va attendre encore un peu pour le jubilé...

Frauke: tu sais à chaque fois que je me rends en ville, je vois tous les travaux, à la sortie de Flogsta (qu'ils vont agrandir) ou devant la gare et je me dis: zut, mon Uppsala, celui que j'ai connu, n'existera plus... =)

maigrir corde à sauter a dit…

J'aime beaucoup les plaques